Derniers articlesPOLITIQUE

Bitam: le RPM s’insurge contre le projet de destitution du 3ème adjoint au maire

Lire cet article

Face au projet de destitution du 3ème adjoint au maire, élu du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Aubin Mbeang Ondo annoncé par la mairie de la commune de Bitam dans le département du Ntem, cette formation politique a décidé de sortir de son silence. A cet effet, elle a tenu à condamner ces « dérives autoritaires » qui violent les dispositions en vigueur

En effet, c’est par la voix de son secrétaire exécutif Faustin Laurent Bilie Bi Essone que le RPM a tenu à réagir au projet de destitution de l’actuel adjoint au maire de cette localité du septentrion. Une sortie qui fait suite à l’annonce par la mairie de Bitam de la tenue ce 26 février 2022, d’une session extraordinaire sur l’examen et le vote d’une motion de défiance contre l’élu. 

Ainsi, le RPM s’est étonné de l’évocation « d’une motion de défiance » qui n’est nullement mentionnée dans la loi n°1/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation. « L’objet visé n’est donc pas conforme à la loi et ne saurait par conséquent conférer une compétence à un Conseil municipal de suspendre, encore moins de révoquer un conseiller élu », a-t-il relevé. 

Tout en rappelant préalablement les motifs pouvant faire l’objet de sanction contre un élu, Faustin Laurent Bilie Bi Essone s’est dit étonné de ce qu’aucun exposé des motifs n’accompagne le dossier de convocation. « Comment l’élu incriminé pourrait-il préparer sa défense si les éléments à charge ne lui sont pas notifiés préalablement ? », s’est-il interrogé avant de mettre en garde les auteurs de ces dérives autoritaires, qu’en cas de validation de cette motion de défiance, le RPM se réservait le droit de saisir les juridictions compétentes.  

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page