Bikele : Oligui Nguema en visite sur le site de relogement des populations de Plaine-Orety

Après le lancement d’une manœuvre militaire à Ayémé, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu ce 25 juin 2025 à Bikélé, dans la commune de Ntoum, pour inspecter les travaux de relogement des populations de Plaine-Orety situé à la Cité Mvett. Objectif : s’assurer du respect des engagements pris envers les populations et les forces de défense.
Le chef de l’État, également chef du gouvernement, poursuit son approche de proximité. À la suite d’un exercice militaire supervisé à la Plaine Ayémé, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué une descente sur le terrain à Bikélé, au cœur du 3e arrondissement de Ntoum, dans la province de l’Estuaire. Deux sites prioritaires étaient au programme de cette visite : le site de relogement des sinistrés de Plaine-Orety et celui de la Cité Mvett, projet de logements structurants pour les forces armées et les citoyens.
Des engagements tenus pour les familles déguerpies
Le déplacement présidentiel sur le site de relogement fait suite aux vagues de déguerpissements opérées dans la zone de Plaine-Orety. Ce nouveau site, situé à Bikélé, a vocation à accueillir dans des conditions dignes les familles déplacées. Sur place, le président a pu constater l’état d’avancement des aménagements et les conditions d’accueil prévues pour les futurs occupants.
Ce geste traduit la volonté du gouvernement de ne pas laisser les déguerpis sans solution. Dans une démarche de responsabilité, le chef de l’État entend montrer que « l’État assume ses actes » et accompagne ses décisions de mesures concrètes. Une ligne de conduite qui tranche avec les pratiques antérieures souvent décriées pour leur brutalité et leur absence d’alternatives.
Cité Mvett : plus de 300 logements en construction
Deuxième étape de la visite : le chantier de la Cité Mvett, également localisé à Bikélé. Conçue pour loger en priorité les personnels des forces de défense et de sécurité, cette cité comprend plus de 300 logements en cours de construction. Ce projet structurant entre dans le cadre de la politique nationale de renforcement du cadre de vie des agents de l’État.
La Cité Mvett s’inscrit dans la vision du président Oligui Nguema d’une armée moderne, bien équipée, et dotée de conditions de vie décentes. « Il ne saurait y avoir d’armée performante sans sécurité sociale », affirmait-il récemment. En cela, le programme de construction de logements est un levier fondamental d’attractivité et de cohésion.
Un double signal fort pour la population et les troupes
À travers cette visite, Brice Clotaire Oligui Nguema envoie un message clair : les questions sociales, en particulier celles liées au logement, sont au cœur de ses priorités. Il entend offrir une réponse concrète aux préoccupations citoyennes tout en renforçant la cohésion des corps habillés.
Dans une période de transition où les attentes sont nombreuses, cette démarche volontariste contribue à renforcer la légitimité de l’action gouvernementale et à ancrer la promesse d’un « Gabon nouveau », plus soucieux des réalités de ses citoyens. Reste à espérer que les délais annoncés pour les livraisons seront respectés et que les bénéficiaires seront effectivement ceux qui en ont le plus besoin.
GMT TV