A La UneDerniers articlesECONOMIE

Air France absente du Top 20 mondial 2023 des compagnies aériennes les plus sûres

Lire cet article

Publié le 3 janvier 2023, le classement annuel d’Airlines ratings révèle les compagnies aériennes les plus fiables au monde en s’appuyant sur l’aspect sécuritaire et les innovations. Il en ressort que sur les 385 transporteurs scrutés, ce sont les géants Qantas, Air New Zealand et Etihad Airways qui dominent le ranking tandis qu’Air France n’est même pas dans le top 20. 

Les compagnies aériennes les plus fiables au monde ne sont pas européennes. C’est en tout cas ce que met en évidence le très sérieux classement annuel d’Airlineratings sur la sécurité. Rendu public il y a plus d’une semaine, ledit rapport démontre la domination des pays de l’Océanie en l’occurrence l’Australie et la Nouvelle Zélande qui s’évertuent à maintenir un haut niveau de service.

D’ailleurs, Geoffrey Thomas,rédacteur en chef d’AirlineRatings.com précise que les éditeurs analysent pour ce Top 20 « les accidents sur 5 ans, les incidents graves sur deux ans, les audits des instances dirigeantes de l’aviation et des principales associations ; l’âge de la flotte, l’analyse experte de la formation des pilotes et les protocoles Covid pour prendre leurs décisions ».

Tout logiquement ce sont les compagnies aériennes Qantas, Air New Zealand et Etihad Airways qui ont la meilleure note. S’en suivent Singapore Airlines, Qatar Airways,TAP Air Portugal, Emirates, Alaska Airlines, EVA Air, Virgin Australia/Atlantic, Cathay Pacific, Hawaiian Airlines, SAS Scandinavian Airlines, United Airlines, Lufthansa Group, Finnair, British Airways, KLM, American Airlines et Delta Air Lines.


Leader incontournable en Afrique francophone, Air France semble à la peine puisque la compagnie aérienne française n’apparaît nulle part dans ce top 20 comptant pour l’année 2023. Pour information, lancé en 2013, AirlineRatings « évalue la sécurité, les produits en vol et la conformité à la Covid-19 » de 385 compagnies aériennes, à l’aide de son système unique de notation à sept étoiles.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Air France a une culture de la sécurité très ouverte : elle communique obligatoirement tous ses incidents au BEA. Contrairement à d’autres compagnies, d’autres cultures, dont les remontées d’information sont beaucoup plus opaques. Le classement manque donc d’informations d’incidents sur ces compagnies, alors qu’AF « joue le jeu » de la transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page