A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Marcel Abéké ramène l’accalmie sur le site Lac Ezanga de Maurel & Prom

Ecouter l'article

Après quelques jours de tension, les activités sur le site du Lac Azanga opéré par l’entreprise pétrolière Maurel & Prom ont repris de manière effective. Un apaisement rendu possible grâce à l’intervention du ministre du Pétrole Marcel Abeke qui a échangé récemment avec le Directeur général de cette entreprise, Mathieu Thabault afin que ce dernier tienne compte des revendications des populations. 

S’il séjournait à Port-Gentil dans la province dans le cadre d’une visite des administrations et entreprises sous sa tutelle, le membre du gouvernement a tenu à s’imprégner de la situation qui a prévalu sur le site du Lac Azanga où l’activité était paralysée par un mouvement d’humeur des populations. Ainsi, Marcel Abeke a donné des orientations permettant une prise en compte efficiente des doléances des populations en colère.

Une première victoire pour Marcel Abeke

Le ministre du Pétrole a également instruit ce dernier de se rendre sur le site en compagnie du Gouverneur du Moyen Ogooué afin d’échanger avec les populations. Conformément aux instructions du membre du gouvernement, le responsable de Maurel & Prom et le Gouverneur du Moyen Ogooué se sont rendus sur les lieux le 30 septembre. Des négociations ouvertes avec les manifestants ont permis la levée de tous les barrages et la reprise des activités de l’opérateur pétrolier. 

Par ailleurs, les deux personnalités ont fait le tour des villages à proximité des sites pétroliers pour enregistrer les doléances des populations. Des missions sur le terrain sont prévues dans les tout prochains jours pour apporter une réponse rapide aux problématiques soulevées. Il faut rappeler que la montée de tension au Lac Ezanga avait eu pour conséquence l’arrêt des rigs de forage ainsi que les rigs de work-over. Les populations réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie par la construction d’infrastructures communautaires et des emplois pour les riverains.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page