Adrien Nguema Mba : «l’opération de la libération de l’espace communal est faite pour embellir la ville»

Dans le cadre de la modernisation et de l’assainissement urbains, le Délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba a lancé une vaste opération connue notamment celle qui consiste à libérer l’espace communal des occupants anarchiques. Si cette initiative affecte les populations, Adrien Nguema Mba affirme qu’il n’en est rien, elle consiste à rendre la ville plus belle.
Une vérité est connue à Libreville, entre les constructions à proximité des bassins versants, les commerçants installés sur le domaine communal empêchant les piétons de circuler librement, les garages anarchiques qui participent à la pollution de l’environnement avec les déchets qui y sont produits dans les lieux. Face à ce spectacle, la municipalité dirigé par Adrien Nguema Mba a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière en lançant une vaste opération de déguerpissement qui cadre avec les travaux d’aménagement des bassins versants et qui vise à libérer les emprises publiques, sécuriser les zones à risques, améliorer la circulation et renforcer l’attractivité de la capitale.
Brisement nécessaire pour le bien-être des populations
Si cette vaste opération de déguerpissement suscite des réactions controversées auprès des populations qui dénoncent cette façon d’agir. Adrien Nguema Mba de son côté a déclaré que « ce n’est pas pour leur faire du mal, mais pour embellir notre ville ». En effet, pour la mairie de Libreville la sécurité des populations n’a pas de prix, et décidé à en découdre, le délégué spécial ne cesse de poursuivre son périple après les quartiers STFO, les Charbonnages, Carrefour Léon Mba, c’est bientôt au tour de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement, Awendjé et IAI dans le 5ème arrondissement de voir passer les engins. À chaque étape, le Délégué Spécial supervise personnellement les opérations, accompagné des services municipaux et des forces de l’ordre.
Cette campagne, bien que salutaire, suscite de vives inquiétudes chez les riverains. Nombre d’entre eux dénoncent un manque criant de communication, l’absence de solutions de relogement, ainsi que la circulation de listes non officielles des zones ciblées. Des préoccupations légitimes, qui méritent d’être prises en compte pour éviter la désinformation et la psychose. Car pour de nombreux citoyens, se réveiller un matin et apprendre qu’ils doivent quitter leur domicile du jour au lendemain, sans accompagnement préalable, relève d’une véritable épreuve traumatisante. Il est donc impératif qu’Adrien Nguema Mba tienne compte de ces aspects humains avec autant de rigueur que celle qu’il déploie dans l’exécution de cette opération.
GMT TV