Zimbabwe : le Gabon invité à la COP sur les Zones humides
En marge de sa participation à la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu en tête-à-tête avec homologue kenyan William Ruto et la secrétaire exécutive de la Convention des Zones humides Musonda Mumba. Occasion pour cette dernière d’adresser une invite officielle au chef de l’Etat pour la tenue de la 15ème session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides » qui se tiendra au Zimbabwe.
En première heure, le numéro un gabonais a échangé avec le président du Kenya avec en toile de fond le raffermissement des liens de coopération entre les deux pays. Profitant de cette occasion, William Ruto à adresser une invitation officielle au Général Brice Clotaire Oligui Nguema afin qu’il effectue une visite d’État en terre kényane.
Le Gabon attendu à la COP sur les Zones humides
Il faut souligner que cette rencontre entre les deux hommes aura permis de s’accorder sur la nécessité d’établir une synergie permettant de faire face aux changements climatiques sur le continent. Le Gabon et le Kenya sont reconnus pour leurs leaderships en matière de questions environnementales. Par ailleurs, le Chef de l’État a reçu en audience la Secrétaire exécutive de la convention des Zones humides Musonda Mumba. Au menu de cette rencontre, la participation du Gabon à la prochaine Cop sur les Zones humides qui se tiendra au Zimbabwe. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a également échangé avec le Vice-Président du Zimbabwe, Monsieur Kembo Mohadi.
Les relations d’État à État, l’intensification des axes de coopération dans les domaines multiples et variés ainsi que les sujets d’intérêt commun liés à la jeunesse, l’environnement, la protection des espèces et au développement ont été au cœur de l’entrevue.