A La UneDerniers articlesECONOMIE

Transport aérien : signature d’un accord de coopération technique entre l’ANAC et l’Aviation Civile de Guinée Equatoriale

Ecouter l'article

C’est en marge du premier Sommet sur le Futur du Transport Aérien qui s’est tenu du 15 au 16 juillet 2024 dans la ville de Mengomeyen en Guinée Equatoriale que le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC) le Général Eric Tristan Franck Moussavou et le Directeur général de l’Autorité de l’Aviation civile de la Guinée Équatoriale Leandro Miko Angue ont procédé à la signature d’un partenariat technique. Un accord qui vise à promouvoir l’efficacité, la sécurité et spécifier les domaines ainsi que  les modalités de coopération entre les deux autorités d’aviation civile. 

Le Gabon et la Guinée équatoriale entretiennent des liens d’amitié solides. Afin de matérialiser la thématique qui a permis de réunir ces deux pays d’Afrique centrale à ce sommet important sur le transport aérien qui était porté sur la thématique  « Naviguer dans l’avenir de la connectivité aérienne et promouvoir l’économie touristique en Afrique ».  Le Général Eric Tristan Franck Moussavou et son homologue de la Guinée équatoriale ont procédé à la signature d’un protocole d’accord. Il s’agit notamment d’un accord de coopération technique entre les deux entités que sont l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Autorité de l’Aviation civile. 

Améliorer les opportunités de développement des compagnies aériennes 

Ainsi cet accord permettra d’améliorer les liaisons de voyage, favoriser la croissance économique et libérer le potentiel du continent en tant que plaque tournante dynamique du commerce et de l’exploration. Mais aussi , permettront de favoriser la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dans les domaines de la sécurité, la sûreté, l’environnement, la navigation aérienne et les aéroports

De plus, l’accord technique prendra en compte la formation et le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités  et le partage d’expérience. Des éléments essentiels dans le secteur de l’aviation civile. Par ailleurs, les deux personnalités ont également acté la finalisation du projet d’accord sur les services de recherches et sauvetage (SAR) entre les deux nations. Toute chose qui a permis au Gabon et la Guinée Équatoriale d’aboutir à un engagement mutuel qui introduit la signature de leurs autorités respectives lors du Comité ministériel de l’ASSA-AC prévu à la fin de ce mois.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page