A La UneDerniers articlesECONOMIE

BEAC: retrait des billets de 92 dès ce 1er mars

Ecouter l'article

Conformément à une résolution de la réunion du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), signée le 7 novembre 2022, le processus de retrait de la circulation des billets de banque de la gamme 92 devrait débuter dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale CEMAC) dès ce 1er mars 2023.  

En effet, à compter du 1er Mars de l’année en cours, la gamme de 92 sera retirée des pays tels que le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée Équatoriale. Ainsi jusqu’au 31 mai 2023, les détenteurs de ces billets pourront les échanger aux guichets des banques et dans les services de la BEAC, l’institution d’émission commune aux six pays de la CEMAC.

A noter que dès le 1er juin 2023, ces billets ne seront échangés que dans les services de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, et ce, jusqu’au 31 mai 2024. Dépassé le 1er juin 2024, cette gamme de billets sera démonétisée, c’est-à-dire qu’elle ne pourra plus être échangée nulle part, parce que désormais non valables pour des transactions économiques.

Rappelons qu’à compter du 1er juin 2024, ne seront désormais valables dans la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) que les billets de banque de la gamme 2002, ainsi que les nouveaux billets officiellement mis en circulation depuis le 15 décembre 2022.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page