Derniers articlesSOCIETE

Akanda : bientôt un lycée recevant des élèves à la moyenne supérieure ou égale à 12

Ecouter l'article

Soucieux d’améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes gabonais et de renforcer la capacité d’accueil, le président de la Transition, le Général Brice Clotaite Oligui Nguema a annoncé la construction d’un lycée de l’excellence. L’établissement situé à Akanda sera dédié aux élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12.

Depuis son arrivée au pouvoir le président de la Transition, le Général Brice Clotaite Oligui Nguema a démontré son engagement en faveur de la jeunesse gabonaise et de l’éducation de celle-ci. Il a effectué le paiement des bourses scolaire, prononcé la gratuité des frais d’inscription et lancé la construction de plusieurs établissements. C’est le cas notamment du lycée de l’excellence dédié à l’enseignement des sciences qui devrait voir le jour à Akanda au terme de cette année. 

Un lycée spécial pour la promotion de l’excellence 

La révision des critères d’attribution de la bourse scolaire a permis au gouvernement de communiquer sur leur volonté de promouvoir l’excellence dans le secteur de l’éducation. Ainsi, l’État gabonais a décidé d’investir dans un lycée d’excellence. Il s’agit d’un établissement qui sera consacré à la formation d’une élite dans le domaine scientifique à partir du second cycle. L’admission sera donc conditionnée à l’obtention d’une moyenne minimale de 12 sur 20. 

La sélection basée sur les moyennes de 12 et plus pourrait être perçue comme une incitation à l’effort académique. Les élèves, en se fixant des objectifs ambitieux, pourraient être motivés à travailler de manière plus assidue, pour atteindre et maintenir des résultats élevés, créant ainsi un cercle vertueux en matière d’éducation.

C’est à quelques encablures du stade de l’amitié sino-gabonaise que l’établissement spécial sera construit. Il comprendra un internat et un cadre de qualité pour favoriser la réussite des apprenants. Conduit par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) les travaux de cette structure déjà sortie de terre sont censés s’étendre sur 9 mois.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Un tel lycée a déjà existé dans le grand Libreville et était situé à Sibang puis à owendo.Le lycée de l’excellence de Libreville dont je suis l’un des premiers bacheliers en 2001.Il y a quelques années ce lycée d’élite a été sacrifié au profit d’un collège.Actuellement nous comptons 16 promotions.Il serait mieux de bâtir ce lycée en continuité de cette belle oeuvre les anciens élèves pourront par leurs expériences apporter un plus en donnant une histoire à ce lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page