A La UneDerniers articlesSOCIETE

Setrag : vers le déploiement des agents sensibilisateurs de la campagne « ne te mesure jamais au train »

Ecouter l'article

Ce mardi 21 novembre 2023, le Centre de perfectionnement ferroviaire de Franceville a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la session de formation des agents sensibilisateurs de la coordination 4 organisée par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Ainsi, c’est une trentaine d’agents qui ont pris part à cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition du programme « ne te mesure jamais au train » axé sur la sensibilisation des populations entre les gares de Franceville et Milolé. 

L’organisation de cette session de formation s’inscrit dans la volonté de la filiale du groupe Eramet d’ameliorer la sécurité dans le périmètre du chemin de fer. À cet effet, du 22 novembre au 20 décembre 2023, l’entreprise entend déployer une trentaine d’agents sur le tronçon Gare Franceville -Gare Milolé. Ledit programme communautaire vise à sensibiliser les populations riveraines dans un périmètre de 200 m de part et d’autre de la voie ferrée et les apprenants de différents établissements primaires et secondaires recensés sur le tronçon.

Les agents sensibilisateurs édifiés sur les recommandations de sécurité

Ainsi, dans le cadre du lancement de cette campagne de sensibilisation, 27 agents externes et internes ont été formés au Centre de perfectionnement ferroviaire de Franceville. Lors de son intervention, le superviseur de ladite campagne, Taty Claude Evariste est brièvement revenu sur son déroulement. « Les agents sensibilisateurs ont été formés sur la base de trois modules. La présentation de l’entreprise et le partage des valeurs, sécurité et santé au travail et le module clé qui la Sécurité Ferroviaire », a-t-il indiqué. 

Cette journée de fin de formation a été ponctuée par un atelier d’information auquel ont pris part l’ensemble des responsables de la coordination 4, tronçon Franceville – Milolé. Les sept chefs de gare concernés par cette campagne de sensibilisation qui débute le mercredi 22 novembre, ont ainsi identifié et élaboré les principaux objectifs et les résultats attendus.

Près de 5000 riverains bientôt sensibilisés 

Au total, Setrag entend sensibiliser près de 5 000 riverains partant du 4ème arrondissement de la commune de Franceville jusqu’à la gare de Milolé. Il s’agit notamment de 10 établissements primaires, 2 établissements secondaires et l’ensemble des populations riveraines dans un périmètre de 200 m de part et d’autre de la voie ferrée. Cette campagne de sensibilisation devrait également toucher le village Benguia exposé aux dangers ferroviaires, car localisé au passage à niveau entre les gares de Moanda et Franceville.

À noter que cette action s’inscrit dans le cadre du déploiement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Entreprise citoyenne, la Société d’exploitation du Transgabonais place l’Homme au cœur de son activité. Ainsi, les populations sont pour leur part invitées à s’approprier les recommandations qui leur seront faites.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page