Samu social : des chirurgies de Glaucome, cataracte et bucco-dentaire entièrement gratuites !
Améliorer le bien-être des populations gabonaises à travers des soins de santé de qualité, tel est le but que poursuit le Samu social gabonais. À cet effet, le Dr. Wencesla Yaba par ailleurs Coordinateur général du Samu social a débuté ses actions humanitaires d’urgences sanitaires et sociales strictement gratuites, à savoir des chirurgies en ophtalmologie et des soins bucco-dentaire le dimanche 28 avril 2024 au siège de ladite structure.
Après la mise en service récemment du scanner mobile strictement gratuit, le Coordinateur général du Samu social gabonais accompagné de son équipe composée de 10 spécialistes franco-indiens, a lancé le 28 avril dernier, une campagne de prise en charge gratuite des pathologies ophtalmologiques du glaucome, de la cataracte et, mais aussi bucco-dentaire à travers les poses de couronnes, les détartrages et les extractions dentaires. Une cause solidaire que les hommes et les femmes en blouses mèneront durant un mois.
« 1ère campagne de prise en charge du glaucome mais aussi opération de la cataracte et des opérations bucco dentaires. Donc ici à Libreville ça va être vraiment la prise en charge des pathologies au siège du Samu social gabonais sis à Derrière la prison. D’ailleurs, nous avons déjà opéré ici près de 6000 caractères gratuitement puisque tout est gratuit au Samu social. Donc durant un mois, cette équipe est là pour vous. » a confié le Coordinateur général du Samu social gabonais, le Dr. Wenceslas Yaba, qui n’a pas manqué d’inviter massivement les populations à prendre part à cette action humanitaire.
1 mois d’action humanitaire au Samu social gabonais
Ainsi selon le chronogramme établi, les 2 équipes de spécialistes composées d’ophtalmologistes et de chirurgiens dentistes procéderont de manière suivante, en ce qui concerne les actes gratuits en ophtalmologie il y aura : les opérations de la Cataracte, du Glaucome, du Chalazion, du Ptérygion, des consultations ophtalmologique ainsi que la distribution de lunettes de correction. Pour la médecine Bucco-dentaire, les professionnels de ce domaine effectueront des poses de couronne, le plombage dentaire, le traitement de canal, la restauration des caries dentaires et des composites, l’extraction dentaire, le nettoyage en profondeur des dents et le détartrage.
Notons que le Samu social gabonais a été créé en 2017 à l’initiative du Dr. Wenceslas Yaba . Un véritable outil social notamment dans la couverture sanitaire aussi bien dans les zones reculées à Libreville la capitale, que dans l’hinterland qui participe à redonner le sourire aux populations les plus vulnérables.
GMT TV