Réligion : Tidjani Babagana nommé Grand imam du Gabon
A l’issue d’une concertation entre près d’une soixantaine d’imams, le mardi 2 avril 2024 le patron de la communauté musulmane Abdul Razzak Kabongo a nommé un imam du Gabon. Il s’agit de Tidjani Babagana qui est depuis le 7 avril 2024 appelé à exercer au plus grand lieu de culte du pays notamment la mosquée Hassan II de Libreville.
Il semblerait que les choses reprennent leur cours progressivement du côté de la communauté musulmane vivant au Gabon. En effet, le patron de ladite congrégation, Abdul Razzak Kabongo a désigné le nouveau chef des imams après des concertations avec plusieurs dignitaires le 2 avril dernier. Une décision prise conformément au règlement et textes régissant ladite communauté.
7 candidats
C’est donc au total 7 candidats qui étaient pressenti pour ce poste. Le nouveau grand imam du Gabon est donc l’imam Tidjani Babagana. Ce dernier aura donc la lourde charge de dresser un plan d’action en ce qui concerne le culte dans notre pays. Le grand imam sera donc assisté de deux imams pour la réussite de ses missions.
Pour Abdul Razzak Kabongo s’est un moyen de sortir de la crise qui secoue cette congrégation religieuse soufre. « Nous avons traversé une période relativement instable qui a affecté la communauté de façon générale. On ne peut pas dire que nous en sommes sortis, mais nous devons œuvrer pour en sortir ». Rappelons que cette initiative fait suite à la volonté du président de la transition de voir l’accalmie au milieu de cette communauté.
C’est donc conformément aux dispositions rappelées au cours de l’assemblée de ce jour, que le nouvel imam a été choisi, puis investi dans ses fonctions, à la satisfaction générale. « Cette décision a été prise et encadrée et parce que notre charte nous rappelle en son article 22, les conditions dans lesquelles l’imam est désigné » a-t-il martelé.