Gabon : Oligui Nguema à l’écoute de la diaspora gabonaise en Turquie

Dans le cadre de sa visite d’État en Turquie, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema , a rencontré ce mercredi 30 juillet 2025, la communauté gabonaise établie en Turquie, lors d’un échange fraternel à Ankara. Une rencontre qui aura été l’occasion pour le chef de l’Etat d’être à l’écoute des concitoyens mais surtout de les rassurer sur la volonté du gouvernement de répondre plus efficacement à leurs attentes.
Ce moment de dialogue, placé sous le signe de la proximité et de l’écoute, a permis aux représentants de la diaspora d’exprimer leurs préoccupations croissantes. Parmi les thématiques abordées figurent les difficultés d’accès aux stages et à l’emploi, les lenteurs administratives, ainsi que les retards dans le paiement des bourses. Les représentants de la diaspora ont également souligné leur désir de contribuer activement au développement du Gabon une fois leurs études achevées.
Oligui Nguema rassure la diaspora gabonaise en Turquie
Attentif et réceptif, le Chef de l’État a salué l’engagement et le patriotisme des membres de la communauté gabonaise. Il a pris soin d’assurer que leurs préoccupations seraient transmises aux instances compétentes afin d’initier un suivi approprié.
Cette rencontre démontre l’engagement du Président Oligui Nguema à maintenir un lien fort avec la diaspora et à faire d’elle un acteur clé du processus de transformation nationale. La prise en compte des idées et des attentes de la communauté gabonaise à l’étranger représente un pas important vers la création d’un cadre propice à l’épanouissement des Gabonais de l’extérieur. Celle-ci, au cœur des ambitions de développement du pays, pourrait jouer un rôle déterminant dans le futur socio-économique du Gabon.
Pour rappel, depuis ce 30 juillet 2025, le président de la République a entamé une visite d’Etat en Turquie à l’invitation de son homologue Recep Tayyip Erdogan. Un déplacement qui sera sans aucun doute l’occasion de renforcer la coopération entre Libreville et Ankara.
GMT TV