A La UneDerniers articlesJUSTICE

Port-Gentil : un compatriote condamné à 15 ans de prison pour avoir enivré et abusé de sa nièce

Ecouter l'article

Les sessions criminelles de Port-gentil dans la province de l’Ogooué Maritime se sont poursuivies le vendredi 19 avril 2024 avec l’affaire Achille Guirambou. Ce compatriote a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Une peine consécutive aux abus sexuels orchestrés par ce dernier qui usait d’alcool pour amadouer sa nièce âgée de 14 ans au moment des faits, rapporte Infos241

Les faits se seraient déroulés en 2020 dans un campement sis au village Yenou dans la province de l’Ogooué Maritime. À cette époque, Achille Guirambou, père de deux filles et sans emploi, utilisait des stratagèmes pour abuser sexuellement de la fille de son cousin. Ce dernier faisait consommer du vin de palme à deux de ses nièces. Une fois la nuit tombée, il s’introduisait dans sa chambre de la jeune Trécy et l’emmènait dans la sienne. Dans l’intention d’avoir des rapports sexuels. 

Achille Guirambou récidiviste

C’est un exercice que Achille Guirambou faisait régulièrement. A telle enseigne que celui-ci aurait élu domicile dans la chambre du père de sa victime. Sapristi! Une situation qui n’était pas au goût des cadettes de la victime. L’oncle incestieux qui avait déjà été condamné à 6 mois de prison pour défaut de permis de conduire avant de s’évader utilisait le même mode opératoire tous les soirs. 

Il faut dire que la victime n’avait pas le droit de répondre aux avances des jeunes du village. Sinon elle se faisait battre par son bourreau. Deux jours avant le retour de son père, la jeune Channida Trecy recevait une correction due à son grade au cas où elle dirait un mot à son père. Effrayée, les cadettes auraient tout révélé à leurs père. C’est ainsi que ce dernier aurait déposé plainte. Arrêté par la brigade de gendarmerie puis entendu en enquête préliminaire, Achille Guirambou aurait reconnu les faits. 

15 ans de réclusion criminelle 

Placé sous mandat de dépôt et entendu en instruction, l’accusé aurait réitéré les déclarations faites en enquête préliminaire, notamment celles d’avoir entretenu des rapports sexuels avec sa nièce âgée de 14 ans. Le ministère public a requis la culpabilité de l’accusé et sa condamnation à une peine de 30 ans de réclusion criminelle et à 5 millions d’amende. Me Lin Joël Ngandulin, commis à la défense de l’accusé, a plaidé la culpabilité tout en sollicitant l’application du sursis en faveur de son client. 

D’après les articles 256 et 261 du Code pénal, que constitue un viol « tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature que ce soit, commis sur la personne d’autrui, avec violence, menaces, surprises, ruses et contraintes ». Ainsi, le vendredi 19 avril, Achille Guirambou a été reconnu coupable du crime de viol sur mineure de moins de 18 ans. Il a donc été condamné à 15 ans de réclusion criminelle dont 3 ans assortis du sursis.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page