A La UneDerniers articlesSOCIETE

Journée nationale de la femme : la masterclass « Moukass Tech » réussie à Moanda

Ecouter l'article

À l’occasion de la Journée nationale de la femme gabonaise et de la Journée mondiale de la femme digitale, célébrées chaque 17 avril, la Compagnie Minière de l’Ogooué a organisé le jeudi 18 avril 2024 une masterclass à Moanda. Intitulée « Moukass Tech », celle-ci visait à entretenir les femmes sur les nouvelles technologies. 

C’est dans l’optique d’honorer la gent féminine que la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) a organisé cette masterclass. C’est dans la salle Bridge de la ville de Moanda dans la province du Haut-Ogooué que les femmes ont été édifiées sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies. Les cibles n’ont ménagé aucun effort pour passer ces moment à l’occasion de la journée nationale de la femme et la journée mondiale de la femme digitale. 

« Moukass Tech »

Intitulée « Moukass Tech », la masterclass s’est articulée en deux phases. Notamment le partage d’expériences ainsi que des ateliers de formation. Les participants ont été entretenus par la direction du système informatique de la Comilog, Delphine Massard, Tchaki Virginius, Luce Nzamba, Chung Manfoumbi, Ruth Gnoumba et une autre de la direction de la Communication de l’entreprise, Cedia Ngoma. C’est donc 30 personnes au total qui ont pris part à cet événement sur 100 femmes inscrites. 

Ces dernières ont eu l’occasion de renforcer leurs compétences. Non sans omettre de remercier la Comilog et encourager la filiale du géant Eramet à multiplier ce genre d’initiatives louables. « J’ai été richement instruite à cet atelier merci! », a déclaré une des participantes. La Comilog a assuré les participantes sur la tenue prochaine de cet événement en 2025 et sa pérennité. Il convient de souligner que « Moukass » signifie femme en langue Nzebi et « Tech » renvoie au mot technologie. 

Cette combinaison évoque globalement la notion de « Femme Digitale ». Comme son nom l’indique, cette masterclass avait pour but de susciter des vocations chez les femmes dans le secteur du numérique. En outre, elle a permis de renforcer et de valoriser les compétences des participantes en partageant des expériences et des outils relatifs aux nouvelles technologies. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page