A La UneDerniers articles

Panthères du Gabon : Junior Bayanho, pas assez bon pour Thierry Mouyouma ?

Ecouter l'article

C’est la question qui taraude les esprits à Libreville et dans le reste du Gabon qui garde intact le souvenir d’un footballeur discipliné capable de changer le cours d’une rencontre grâce à ses arabesques neymaresques. Pourtant, Thierry Mouyouma ne semble pas disposé à composer avec l’ancien de l’Union Sportive de Bitam (USB) pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et ce, malgré l’absence de performance de ses atouts offensifs continuellement en baisse.

Alors que la saison sportive tire à sa fin à l’étranger, il est difficile de désigner un international gabonais qui brille offensivement. Si nos compatriotes évoluant en Amérique peuvent brandir l’argument de l’absence de reprise du championnat, ceux de l’Europe et d’ailleurs sont dans le dur. Excepté Pierre-Emerick Aubameyang qui tire son épingle du jeu dans une équipe de l’Olympique de Marseille (OM) aux résultats en dents de scie. Mais le capitaine ne semble plus dans les plans du nouveau staff.

Junior Bayanho, un élément déstabilisateur de défenses sous-côté 

Dans une équipe où seul Shavy Warren Babicka semble jouer les trouble-fêtes quand le score est vierge, il est plus que souhaitable que des profils virevoltants soient sélectionnés. Si Jérémie Obounet reste une option, il reste que la jeunesse de le prédispose pas à porter ce fardeau. Junior Bayanho Aubyang, quant à lui, est habilité à endosser ce rôle. Le Neymar du championnat de la RDC, ne manque pas d’épater chaque week-end les pelouses de la Vodacom Ligue 1. À telle enseigne que le T-P Mazembe serait tenté de le chiper.

Mais l’ailier gauche du Football Club Saint-Éloi Lupopo ne sera pas une mince affaire. Malgré un passage à vide dû à une blessure qui l’a éloigné des territoires plusieurs mois, l’international espoir gabonais, est toujours le chouchou de son président Jacques Kyabula Katwe. Un statut qui devrait interpeller le sélectionneur national qui pourrait assister le 2 mars 2024 au match de playoff contre CS Don Bosco. Déjà pré-sélectionné par Patrice Neveu le 1er mars 2023, Junior Bayanho Aubyang pourrait enfin être appelé. Et ce, alors que Alan Do Marcolino et Orphe Mbina peinent à confirmer les espoirs placés en eux.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page