Actualités

Port-Gentil : le tribunal soigne son fonctionnement au service des justiciables 

Ecouter l'article

Longtemps perçu comme le maillon faible de l’appareil judiciaire gabonais, le Tribunal de première instance de Port-Gentil semble enfin entamer sa mue. Entre dysfonctionnements chroniques et incidents de sécurité majeurs, l’institution revient de loin pour tenter de restaurer une crédibilité sérieusement entamée.

Il y a encore quelques mois, l’image de la juridiction était délétère. Les justiciables dénonçaient une lenteur administrative décourageante et des soupçons de corruption entachaient régulièrement la réputation des services. Le point de rupture a sans doute été atteint lors d’un vol survenu au sein même de l’enceinte judiciaire, mettant à nu des failles sécuritaires impardonnables pour un sanctuaire du droit.

Des signaux de redressement tangibles

Pourtant, le climat change. Depuis peu, plusieurs indicateurs témoignent d’une reprise en main avec un traitement des dossiers, autrefois stagnant, qui connaît une accélération notable, des décisions moins contestées, et les pratiques irrégulières semblent en net recul et un personnel qui témoigne d’un renforcement de la discipline doublé d’une meilleure écoute managériale.

Cette dynamique coïncide avec le remaniement de l’équipe dirigeante en octobre 2024, désormais conduite par le Président Kayerigui Fréjus. L’homme n’est pas un inconnu des lieux : ancien président de la juridiction des mineurs et doyen des juges d’instruction, sa connaissance fine des rouages locaux semble être un atout majeur.

Toutefois, la prudence reste de mise. Si l’impulsion semble venir d’en haut, le redressement est le fruit d’un effort collectif impliquant magistrats, greffiers et auxiliaires de justice. « On sent une volonté d’avancer et de faire les choses correctement », confie un agent de la juridiction.

Bien que ces avancées doivent encore être consolidées sur le long terme, le Tribunal de Port-Gentil ne semble plus subir son destin. Pour les usagers, ce « tournant » est plus qu’un changement d’image : c’est l’espoir d’une justice enfin efficace et intègre.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page