Owendo : l’ONG New Smile en soutien aux habitants de derrière la pédiatrie
C’est dans le cadre de son plan d’action 2024 axé sur la santé, que l’Organisation non gouvernementale (ONG) New Smile avec le soutien du Samu social gabonais, a volé au secours des populations du quartier derrière la pédiatrie situé dans la commune d’Owendo. A travers une caravane médicale ce samedi 24 février 2024, elle a gratuitement offert aux habitants de cette zone, des soins de santé tout en les sensibilisant sur la santé physique et mentale et sur les AVC et les maladies cardiaques.
Depuis 3 ans déjà, l’ONG New Smile agit en soutien aux populations les plus défavorisées, aux veuves et aux orphelins. Soucieux du bien-être des citoyens, l’organisme social accompagné du Samu social gabonais,des médecins volontaires et de l’ensemble des membres bénévoles de l’ONG se sont déployés dans la commune d’Owendo le samedi 24 février. Objectif: fournir aux habitants du quartier Derrière la pédiatrie, des services médicaux gratuits en médecine générale, dentaire et en psychologie. Mais aussi les dépister et les sensibiliser aux enjeux de la santé mentale, le diabète et l’hypertension artérielle.
L’AVC et la santé mentale une question de santé publique
Ainsi pour cette première étape, l’ONG New Smile met un accent particulier sur des problèmes de santé publique que sont l’AVC et la santé mentale qui affectent les populations. « Nous avons mis un accent particulier sur l’AVC et sur la santé mentale pour cette première étape. En effet, nous avons constaté que le taux d’Accident vasculaire cérébral (AVC) a fortement augmenté comparativement aux années 2010. En ce qui concerne la santé mentale, elle devient une priorité pour toutes les couches de notre société et nous espérons toucher le plus grand nombre à travers cette campagne» a indiqué le Vice-président de l’ONG Charles Besnik Mbeng.
Une initiative qui n’a pas laissé indifférent les Chefs de quartiers de la commune d’Owendo, lesquels ont exprimé leur gratitude à l’égard de l’Organisme non gouvernemental et ont incité les populations à prendre part massivement à cette campagne médicale qui leur a été offerte. Par ailleurs, le vice-président de l’ONG n’a pas manqué de remercier le Maire de la commune d’Owendo, le Général de division Arnaud Sandri Nombo qui a autorisé cette action sociale dans cette partie du Grand Libreville. Non sans manquer de préciser qu’une autre caravane est prévue dans les prochains mois « Cette caravane n’est qu’une première étape conformément au plan annuel d’activités 2024 de l’ONG. Une autre sera organisée avant la fin d’année 2024 et d’ailleurs nous espérons que vous serez des nôtres » a t-il déclaré.
GMT TV