Derniers articlesSOCIETE

Ntoum : le changement climatique au cœur d’une formation de 50 élèves du lycée public de Bikélé 

Ecouter l'article

Cinquante élèves du Lycée Public de Bikélé ont récemment participé à une formation environnementale axée sur les enjeux du changement climatique. Impulsée par la Fondation Arise en partenariat avec AXA Climat, cette formation s’inscrit dans le programme « Conscience Climat», indique l’AGP.Un programme pédagogique qui vise à éveiller les consciences des apprenants sur les problématiques climatiques.

Les changements climatiques impactent toutes les couches sociales, et l’objectif de cet atelier était de susciter de l’intérêt chez ses jeunes sur ces questions environnementales. Pour Pharel Inguila, chargé de projet à GSEZ, c’est une occasion pour ces élèves d’acquérir une meilleure compréhension de ces mécanismes de changements. 

Comprendre les enjeux climatiques et agir en conséquences 

Cette formation a oscillé autour de quatres thématiques arborant les différents aspects de la problématique du climat. Il s’agit des causes anthropiques du changement climatique, ses conséquences sur la biodiversité et l’être humain, la notion de justice climatique, et enfin les stratégies d’adaptation. Occasion pour les cinquante apprenants de mettre leur  énergie dans la quête de solutions concrètes pour lutter contre ce phénomène.  

Sur l’ensemble des propositions faites. Seules quatre ont été retenues par les encadreurs.Ce sont la création d’un club environnement au sein du lycée, la promotion de l’agriculture avec des engrais biologiques, l’utilisation de sacs en papier en remplacement des sachets plastiques, et la mise en place d’une coopérative agissant comme une brigade environnementale dans l’établissement qui se sont distingués par leur singularité. 

C’est le projet de création d’un club environnement qui a reçu le plus de succès et qui a permis à son groupe de remporter une bourse d’études offerte par la Fondation Arise. Par cette action, les jeunes du lycée Public de Bikélé dans la commune de Ntoum ont pu être édifiés sur l’importance de préserver l’environnement et ont reçu des acquis nécessaires pour poursuivre ces actions. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page