Derniers articles

Maroc: Ngoyo Moussavou à la Conférence sur la Régulation de l’espace numérique

Lire cet article

Du 27 au 28 avril 2023 le président de la Haute autorité de la communication (HAC) Germain Ngoyo Moussavou a pris part à la Conférence internationale sur la Régulation éthique et inclusive à l’espace numérique à Fès au Maroc.  Placée sous le thème : « Pour une régulation éthique et inclusive de l’espace  numérique », cette rencontre a permis d’échanger sur la problématique de la régulation des GAFAM. 

En effet, la rencontre de Fès s’inscrivait dans la droite des précédentes assises du Réseaux des  Instance Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Des rencontres qui avaient à cœur d’explorer les enjeux  de la digitalisation des médias et de l’impératif d’une adaptation de la régulation aux exigences du  numérique. 

[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Régulation des médias: Ngoyo Moussavou porte la voix du Gabon à la CIRCAF et à la conférence du REFRAM” link=”https://gabonmediatime.com/regulation-des-medias-ngoyo-moussavou-porte-la-voix-du-gabon-a-la-circaf-et-a-la-conference-du-refram/”]

Il était également question d’évoquer la nécessité d’établir un dialogue constructif et pérenne entre les  instances africaines de régulation des médias et les représentants des plateformes globales en l’occurrence Google, Appel, Facebook, Amazone et Microsoft. « L’enjeu est d’amener les grandes plateformes à adopter des politiques d’autorégulation ou de  modération de leurs contenus », indique le communiqué de la HAC. 

Au cours de cette rencontre Germain Ngoyo Moussavou a exposé sur le thème « les politiques d’autorégulation entre laxisme  et censure ». Il a pour ce faire relevé que  « les politiques  d’autorégulation sont un outil important pour garantir la qualité de la modération des contenus sur les  plateformes numériques. Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre entre la tolérance et la censure », a-t-il indiqué. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page