Derniers articlesSOCIETE

Gabon : vers la construction d’un hôpital moderne à Libreville 2

Ecouter l'article

Projet prioritaire annoncé par le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en Novembre 2023, la construction de Libreville 2 situé dans la zone d’Andem. Cette future ville qui se veut « éblouissante et fière », sera dotée d’un Centre hospitalier universitaire ( CHU) ultra moderne, d’où la signature d’un partenariat  le 21 février 2024 entre le ministre de la Santé le Pr. Adrien Mougougou et le Directeur général de l’entreprise Turque Summa , Envar Sayan. 

Si le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté le programme phare du CTRI qui n’est autre que la construction de la ville de Libreville 2, située dans une zone à interventions multiples. Ce projet grandiloquent intègre la réalisation de plusieurs infrastructures qui embelliront cette future ville. C’est le cas notamment de l’hôpital dernière génération dont les travaux de construction ont été confiés à une entreprise turque Summa le 21 février à travers la signature d’une convention entre le ministre de la Santé le Pr. Adrien Mougougou et le responsable de l’entreprise adjudicataire. 

119 milliards pour la construction du nouveau CHU de Libreville 2 

Financé à hauteur de 119 milliards de FCFA par le Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI ), le futur établissement sanitaire de renom aura une capacité d’accueil de 224 lits, et toutes les spécialités en médecine seront traitées dans cet hôpital à l’instar de la cancérologie qui à ce jour n’est traité qu’à l’Institut de cancérologie ( ICA), situé dans la commune d’AKanda. Lorsqu’on sait qu’en matière de lutte contre le cancer, le Gabon se veut être un leader en Afrique, cette future structure de pointe viendra soutenir les efforts du gouvernement dans ce combat.

Bien que la date du lancement officiel des travaux n’est pas encore connue, l’entreprise Turque s’est à son tour engagée à respecter le délai de 20 mois fixé pour la durée des travaux avant la livraison de la structure. Notons que si tous les projets prioritaires annoncés par le Chef de l’Etat se concrétisent notamment la construction de Libreville 2, l’aéroport international d’Andem, la construction d’un hôpital moderne entre autres ce site d’Andem sera donc le nouveau Centre névralgique du pays

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page