Mouila : les populations encore victimes d’inondations avec le retour de la saison des pluies !
Décidément le calvaire vécu par les populations de la commune de Mouila dans la province de la Ngounié est loin d’avoir trouvé son épilogue. Et pour cause, à peine la saison des pluies refait surface que ces dernières se retrouvent de nouveau les pieds dans l’eau. Une situation déplorable pour les citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer.
C’est une début de saison qui aura marqué les esprits le week-end écoulé à Mouila. Selon les informations relayées par l’Agence gabonaise de presse, la forte averse qui s’est abattu sur la capitale provinciale de la Ngounié a une fois de plus fait des victimes aux quartiers Ngoyina, Moukounabouala, Minembet, Dikongo 2 et Duironda. En effet, de nombreuses familles vivant dans ces différents lieux ont enregistré de nombreuses pertes matérielles. Une situation qui oblige certains, les plus exposés notamment, à quitter leur domicile sans ménagement.
Le retour de la pluie qui fait déjà des malheureux !
Vulnérables, et souvent sans moyens financiers, les victimes de ces inondations conjuguent ces contraintes. « Chaque année ma maison est dans l’eau. Je suis contrainte de quitter mon domicile avec mes enfants pour me réfugier chez mon grand-frère à Divindet. »,a expliqué Christine Nyomba, veuve, à notre confrère. Selon une autre victime au quartier Ngoyina, ce débordement soudain serait le résultat de la construction d’une usine de transformation de bois sur le passage d’eau.
Plus que des lamentations de populations vivant dans des conditions précaires à chaque saison de pluies, cette situation remet au goût du jour-là question des constructions qui ne prennent pas en considération les conditions de dame nature. S’ils ne peuvent quitter leur terre familiale pour un endroit meilleur, ces derniers espèrent avoir un soutien des autorités afin d’alléger leur souffrance en cette période. Pour l’heure, la pluie continue de semer les dégâts sur son passage.








GMT TV