Manganèse : 7,5 millions de tonnes produits par la Comilog en 2022
L’Assemblée générale et le Conseil d’administration de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui s’est tenu le jeudi 15 juin dernier à Mouanda sous la présidence de Martial-Rufin Moussavou aura permis de faire un point de l’activité durant l’exercice 2022. Ainsi, sur le plan de la production, la société aura réussi à atteindre ses objectifs avec 7,5 millions de tonnes de minerai de manganèse produit durant la période sous revue.
Pari réussi pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) dans la production du manganèse durant l’année. En effet, grâce à la mise en œuvre de son programme d’expansion de la mine conjugué à des constants progrès opérationnels, l’entreprise minière a réalisé de belles performances en matière de production.
LIRE AUSSI: Gabon: la Comilog réalise un résultat net de 89 milliards de FCFA
Ainsi, durant l’exercice 2022, la Comilog a atteint une production de minerai et aggloméré de 7,5 millions de tonnes, soit une augmentation de plus de 7% par rapport à 2021. Elle a enregistré un volume des ventes établi à 7,3 millions de tonnes durant cette année contre 6,6 millions de tonnes en 2021, soit une progression de 10%.
La Comilog ambitionne conforter sa place de leader dans le secteur du manganèse
Des performances qui n’ont d’ailleurs pas manqué d’être salué par l’Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué, Leod Paul Batolo. « Nous avons réalisé une année record en 2022, avec de nouvelles progressions de nos productions minières », a-t-il indiqué. À cette occasion, il a décliné les perspectives pour l’année 2023.
La production mondiale d’acier carbone, principal débouché du manganèse, devrait rester limitée en 2023 dans un contexte inflationniste et de coût de l’énergie élevés. La demande en provenance du secteur de la construction ralentit dans de nombreuses régions. Malgré un contexte mondial perturbé, la Comilog indique qu’elle va œuvrer à conforter sa position de leader mondial dans l’activité du manganèse. Le tout avec la sécurité toujours au cœur de ses activités, tout comme la préservation de l’environnement et de la biodiversité.