Santé

Les dangers de se ronger les ongles

Ecouter l'article

Se ronger les ongles est un tic qui touche bon nombre de personnes en situation de stress et d’anxiété. Si la pratique semble plaisante, elle peut avoir de nombreuses répercussions  sur la santé. Voici quelques conséquences répertoriées par GMTme.

1) Infections cutanées ou des mycoses de l’ongles:

    En effet, le fait de se ronger les ongles peut entraîner d’éventuelles blessures. Des bactéries ou des champignons peuvent alors se nicher et favoriser des infections cutanées. Surtout lorsque l’ongle est rongé jusqu’à la racine des phalanges.

2) Des troubles digestifs:

   Le fait de mettre les mains dans la bouche augmente le risque d’ingérer des agents pathogènes qui seraient présent sur les doigts. Ce qui serait ainsi à l’origine de nombreux troubles digestifs.

3) Abîmer l’émail dentaire et les gencives :

Cette manie crée des micro traumatismes au niveau des dents, ce qui peut entraîner comme conséquence la fracture de l’émail. Aussi les bactéries présentes sous vos ongles peuvent aussi attaquer vos gencives et provoquer des gingivites ou encore des aphtes.

 4) Une déformation vos ongles:

Cette mauvaise habitude peut empêcher vos ongles de bien repousser et peut les déformer entraînant ainsi des ongles incarnés. Ces anomalies sont le signe que l’ongle est en mauvaise santé et qu’il n’arrive pas à pousser correctement.

5) Des troubles sociaux :

Elle entraîne surtout des répercussions sociales car les personnes atteintes ont du mal à assumer des mains abîmées, ce qui peut se traduire par des conduites agressives ou un isolement du monde extérieur, renforcées par la difficulté à arrêter. La personne qui se ronge les ongles est souvent très anxieuse, timide et introvertie.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page