Derniers articlesSOCIETE

Lebamba : lancement des travaux du centre médical Maman Zita Oligui Nguema

Ecouter l'article

Doter le pays entier d’infrastructures capables de répondre aux besoins des populations, c’est l’un des objectifs du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Matérialisant cela, l’entreprise BMEC Construction a procédé au lancement des travaux de la structure sanitaire située dans la ville de Lebamba au sud du Gabon, Chef-lieu du département de la Louetsi-Wano dans la province de la Ngounié. Une structure sanitaire dénommée et c’est étonnant, « Maman Zita Oligui Nguema » du nom de l’épouse du président de la Transition. 

C’est ce que nous révèle Funny Gabon. Après son récent séjour en février dans la province de la Ngounié, au cours duquel elle avait conduit une mission humanitaire en faveur des populations sur l’ensemble des localités de la province, Zita Oligui Nguema aura vraisemblablement marqué les esprits. C’est ce qu’on pourrait penser au regard de la dénomination du projet de construction du Centre médical de Lébamba. Un projet baptisé sans équivoque, Maman Zita Oligui Nguema, du nom de l’actuelle première dame. 

Alors que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)  a pointé du doigt l’utilisation abusive de l’image du Président de la transition, l’on serait tenté de se demander pourquoi donc baptiser un Centre de santé financé sur le budget de l’Etat, du nom de la première dame ? Est-ce pour les intérêts du peuple que ces infrastructures sont érigées ou c’est pour que les compatriotes gardent en mémoire tout ce qui a été fait par le CTRI ou du moins le couple présidentiel? voici une question qui mériterait d’être posée. 

Si aucune information concrète n’a été donnée sur ce projet d’ores et déjà décrié, et bien qu’il vienne en appui à l’hôpital de Bongolo qui était la seule structure sanitaire optimale de la province de la Ngounié, il est tout de même incongru qu’une telle initiative ait été prise. Nullement inscrit dans le Projet de loi de finances 2024, encore moins dans le Plan national de développement de transition ( PNDT) à l’image d’Oliguiville à Oyem, le financement des travaux de ce Centre de santé suscite énormément d’interrogations. 

Articles similaires

Un commentaire

  1. Mm Geneviève Dewuno Edou, vous avez fait vraiment fait un bon article et reportage ?
     » Est-ce pour les intérêts du peuple que ces infrastructures sont érigées ou c’est pour que les compatriotes… » Non mais franchement c’est parce que sa porte le nom de Zita que cet hôpital ne pourra pas soigner les gens ? .

    « et bien qu’il vienne en appui à l’hôpital de Bongolo qui était la seule structure sanitaire optimale de la province de la Ngounié, il est tout de même incongru qu’une telle initiative ait été prise… » A travers cette phrase on porté à croire que cette hôpital va gêné celui de Bongolo qui est privé et religieux, est ce normal que le service publique soit absent ?
    Franchement je ne sais pas pourquoi le rédacteur en chef n’a pas corrigé cette article très mal rédigé dans l’esprit d’une presse qui se veut responsable vraiment triste , dire que c’est  » incongru  » de construire un centre médical public qu’elle gaffe, le ministre de la communication a raison que plusieurs médias du pays font de n’import quoi quoi il faut un faire un recyclage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page