Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la PG 41 pour un report du Dialogue national

Ecouter l'article

A un peu moins de deux semaines de la tenue du Dialogue national inclusif, plusieurs acteurs politiques commencent à donner de la voix au sujet de l’organisation de ces assises. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 18 mars 2024 le groupement politique PG 41 a, face aux manquements observés, sollicité un report de la tenue de ces assises appelant à la mise en place d’une commission ad hoc inclusive et souveraine qui sera chargée de préparer les modalités pratiques et les termes de référence de ces assises.

Si d’entrée de jeu cette plateforme regroupant plusieurs partis politiques a révélé avoir été mise à l’écart par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), elle n’a pas manqué de donner son point de vue sur la tenue prochaine du Dialogue national. Ainsi, par la voix de son porte-parole Joachim Mbatchi Pambou, ce regroupement a regretté « que les préparatifs se font unilatéralement par le gouvernement ». 

Les doutes de la PG 41 sur le Dialogue national

Alors que ces assises devraient permettre de définir un certain nombre de réformes institutionnelles, sociales et économiques mais surtout enclencher la réconciliation nationale et le retour à l’ordre constitutionnel, la PG 41 a estimé que le décret N°0115/PT/PR/MRI du 8 mars 2024 portant convocation et organisation du dialogue national inclusif ne poursuivait pas clairement ces objectifs. Face à ce constat, cette plateforme a suggéré son annulation pure et simple et le report des assises. 

« La PG 41 sollicite le report sine-die de ce dialogue, le temps pour le CTRI de mettre en place une commission ad hoc inclusive et souveraine chargée de préparer les modalités pratiques d’organisation et les termes de référence de ces assises », a déclaré Joachim Mbatchi Pambou. Si ce regroupement de partis politiques assure aux autorités de la Transition et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) son soutien, elle estime qu’il est nécessaire de convenir d’une organisation qui tienne compte de l’ensemble de ces aspects.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page