Santé

La circoncision réduit-elle le plaisir sexuel ?

Ecouter l'article

Pratique ancestrale chez les pygmées et les Bantu, la circoncision masculine est un passage obligatoire qui occasionnerait des sensations sexuelles différentes. D’après des témoignages d’hommes circoncis sur le site doctissimo.fr, après cette opération, l’hypersensibilité du début d’érection se perd. 

Au Gabon, dans presque toutes les coutumes, la circoncision détermine la maturité de l’homme. Souvent effectuée à l’adolescence, elle modifierait à l’âge adulte, au moment de l’activité sexuelle, la sensibilité au niveau du gland du pénis. Sur doctissimo.fr, les hommes sont clairs. « L’opération ne réduit pas le plaisir mais les sensations sont ressenties différemment », précise notre confrère.

Au Gabon, les us et coutumes conduisent à la circoncision des garçons avant l’adolescence. Il arrive qu’elle soit pratiquée à l’âge adulte dans certaines localités de l’intérieur du pays. Pour doctissimo.fr, lors du rapport sexuel, l’étape au cours de laquelle le prépuce se rétracte pour découvrir le gland est une étape qui procure des sensations agréables que ne ressentent pas ceux des hommes circoncis. Le gland étant une zone hypersensible. 

Par contre, après l’opération de circoncision qui consiste à couper la peau du prépuce, l’hypersensibilité diminue. « Le prépuce n’y étant plus, le gland devient de moins en moins humide et s’agrandit. Le pénis désormais à l’air libre, il devient moins sensible », explique doctissimo.fr. Tandis que pour le commun des Gabonais « la circoncision est une pratique particulière qui régit la virilité de l’individu et le place au centre de la cellule familiale ». Elle est donc généralisée au sein de la société.

Est-ce à dire que les hommes gabonais circoncis sont privés de cette sensation ? La question vaut son pesant d’or. En effet, à en croire l’analyse de doctissimo.fr la pratique a un point positif, le gland étant un peu moins sensible en début d’érection, cela permet de retarder l’éjaculation et donc de faire durer les ébats. Un remède pour les éjaculateurs précoces non circoncis.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page