Handball : le Gabon éliminé de la CAN avec 3 défaites d’affilée !
Deuxième discipline la plus pratiquée au Gabon, le Handball semble vivre ses pires heures. Et pour cause, l’équipe nationale de Panthères ont une fois de plus courbé l’échine lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face à la Libye ( 24 à 25 ). Une troisième défaite après celles contre l’Algérie (27 à 31 ) et (25 à 33 ).
Les carottes sont cuites pour les Panthères du Gabon parties en opération vengeance lors de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball masculin 2024 qui se déroule du 17 au 27 janvier au Caire, en Égypte. Pourtant, l’objectif assigné par le staff gabonais a dû exercer un retour à la réalité face à l’adversité. Bilan d’aventure à oublier, trois défaites coup sur coup sur des scores in extremis. Suffisant pour les renvoyer à Libreville.
Fin d’aventure pour nos Panthères au Caire !
L’absence de championnats ou de coupes semblent finir par avoir des effets néfastes sur les performances de la sélection nationale lors des compétitions continentales voire internationales. Il est bien loin le réveil incarné par Aubyang and co. La prestation au pays de pharaon est l’une des pires de l’histoire du Handball gabonais. 3 rencontres pour 3 défaites.
Entrés en compétition contre l’Algérie, les Gabonais ont perdu sur le court score de 31-27. Rebelote face au Maroc, les félins se noient avec un total de 25 buts inscrits contre 33 encaissés. Le glas a été sonné lors de la troisième rencontre avec cette défaite sur un but. 24 buts contre 25. Une triste fin pour nos ambassadeurs qui impliquent une remise en question des autorités compétentes pour espérer une meilleure performance lors de la prochaine édition.
Bon à savoir sur la CAN 2024 !
Les équipes participant à la CAN-2024, qui se poursuit jusqu’au 27 janvier en Egypte, ont été réparties en 4 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe à l’issue des matches du 1er tour se qualifieront pour les quarts de finale. Ensuite, les équipes qualifiées s’affronteront en match à élimination directe jusqu’en finale.
Le Championnat d’Afrique de handball messieurs avait été lancé en 1974. Depuis, seuls trois pays ont remporté le titre continental (en 25 éditions), dont la Tunisie qui s’était imposée à 10 reprises, et l’Egypte qui détient 8 sacres.