Gabon: vers l’opérationnalisation de la ZIS Mpassa-Lebombi
Ce lundi 30 janvier le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a présidé la cérémonie de signature de partenariat entre l’Etat gabonais et le groupe ARISE (filiale de GSEZ au Gabon). Un accord qui permettra la création et l’opérationnalisation de la nouvelle zone d’investissements (ZIS) Mpassa-Lebombi, à Franceville dans la province du Haut-Ogooué avec à la clé la création d’une centaine d’emplois dans les années à venir.
C’est des mains du ministre de la Promotion des investissements Hugues Mbadinga Madiya et du directeur Pays de ARISE Igor Simar qu’a été paraphé cet accord de partenariat entre les deux parties. Une signature qui marque la concrétisation du projet de de décret portant création et organisation de la Zone d’Investissement Spéciale Mpassa-Lebombi entériné en Conseil des ministres le jeudi 14 avril 2022 et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des zones à potentiel sur le plan de l’investissement.
Pour le ministre de la Promotion des investissements, « cette avancée concrète du Plan d’accélération et de la Transformation (PAT) va notamment permettre la création de plusieurs emplois directs et indirects dans cette région du Gabon ». Ainsi, selon les prévisions du gouvernement, ce sont 600 emplois directs et 800 indirects qui seront créés cette année. « L’objectif conformément aux instructions du Premier ministre est de favoriser la création d’emplois, l’industrialisation du Gabon et le développement de la chaîne de valeurs à l’intérieur du pays », a indiqué Hugues Mbadinga Madiya.
Dans le même élan, le gouvernement prévoit que d’ici 2 ans ce sont près de 2500 emplois qui pourraient être créés dans le cadre du développement de cette ZIS. Celle-ci sera aménagée sur trois sites dont le village Mopia dans le département de la Mpassa, ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana dans le département de Lebombi-Leyou.