A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : TotalEnergies EP prêt à investir dans les éoliennes et le solaire

Le mercredi 18 octobre dernier, le ministre de l’Economie et des Participations Mays Mouissi a reçu en audience le directeur général de la société TotalEnergies EP Gabon Xavier Rouzeaud. Il était question pour ce dernier de faire part au membre du gouvernement de l’intérêt de cette entreprise à investir au Gabon dans le domaine des énergies renouvelables. 

Malgré le contexte politique marqué par le coup d’État des Forces armées gabonaises (FAG) le potentiel économique continue d’intéresser les investisseurs étrangers. La preuve avec la société TotalEnergies EP Gabon qui lors de cette rencontre avec le ministre de l’Économie et des Participations a marqué son intérêt pour le secteur énergétique gabonais.

TotalEnergies EP intéressé par le potentiel énergétique du Gabon

En recherche de partenariats en vue d’investir dans les énergies renouvelables, notamment dans les éoliennes et le solaire, cette firme souhaite participer à un projet mené par Gabon Power Compagny (GPC) qui œuvre déjà dans ledit domaine. Il faut souligner que cette dernière développe et co-finance les projets visant à fournir, de manière rentable et durable, de l’énergie à l’activité économique gabonaise.

Un intérêt de TotalEnergies EP Gabon qui n’a pas manqué d’être salué par le membre du gouvernement. À cet effet, Mays Mouissi tout en exprimant sa satisfaction de voir venir des partenaires aussi importants investir dans ce domaine stratégique pour le soutien du secteur industriel, il a orienté ses hôtes vers son collègue en charge de l’Energie pour toutes les questions techniques relatives à ce dossier.

Au Gabon, plus de 350 000 personnes n’ont pas accès à l’électricité sur une population totale de plus de 2 millions d’habitants. Les citoyens connectés au réseau d’électricité subissent des délestages récurrents. Une situation qui perdure malgré la mise en place de nombreux projets qui peinent à apporter des reponses définitives à cette problématique. Ainsi, la construction d’oélienne ou l’usage industriel du solaire pourrait constituer un plus dans ce domaine.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page