Gabon : plus de 90 œuvres d’art restituées par un collectionneur italien

Le jeudi 20 mars 2025, à Rome, en Italie, Dr Armande Longo épouse Moulengui, Ministre de la Culture et des Arts, a tenu une importante séance de travail avec le transitaire sélectionné pour le rapatriement de plus de 90 biens culturels provenant de la collection de l’artisan italien Paul Bory. Cette rencontre s’est déroulée au sein de l’ambassade du Gabon en Italie et a vu la participation de l’ambassadeur, Ginette Arondo épouse Edzang, ainsi que de son Premier Conseiller.
Ces œuvres, qui incluent plusieurs masques et reliques révélateurs des riches cultures gabonaises, ont longtemps été exposées dans divers musées européens. Leur restitution au Gabon est le fruit de la passion du collectionneur pour l’art et la culture africains.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large menée par le Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a donné instruction au membre du gouvernement et à ses équipes de procéder à ce rapatriement crucial.
Des oeuvres bientôt de retour sur le sol Gabonais
Pour finaliser cette restitution, le Ministre et ses collaborateurs se sont rendus vendredi 21 mars 2025 à Sanremo, une ville située dans le sud de l’Italie, afin de conclure les arrangements nécessaires avec le donateur Paul Bory. Une fois cette étape achevée, les œuvres d’art seront embarquées pour un retour triomphant au Gabon, marquant ainsi un moment significatif dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel national.
Cette restitution est non seulement un acte symbolique de reconnaissance de l’héritage culturel gabonais, mais également un pas vers la réappropriation de l’histoire et des pratiques culturelles, souvent souvent perdues ou mal comprises dans le contexte colonial. Le Gabon s’affirme ainsi comme un acteur dynamique dans la restitution de son patrimoine culturel, en lien avec les efforts internationaux pour réparer les injustices passées.
GMT TV