A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Philippe Tonangoye nommé ministre de la Formation professionnelle

Ecouter l'article

Lors du remaniement ministériel annoncé ce mercredi 15 janvier 2025 par le secrétaire général de la Présidence, Guy Rossatanga-Rignault, Philippe Tonangoye a été désigné ministre de la Formation professionnelle. Ingénieur électromécanicien et chef du Corps des Mines et du Pétrole du Gabon, ce technocrate méconnu du grand public devra relever des défis majeurs dans son nouveau portefeuille.

Ingénieur électromécanicien et ingénieur en chef du Corps des Mines et du Pétrole du Gabon, Philippe Tonangoye possède plus de 35 années d’expérience dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie minière, pétrolière, ferroviaire et la gestion des sinistres industriels. Ce riche bagage professionnel fait de lui un atout clé pour relever les défis liés à la formation et à l’employabilité dans le pays.

Une figure politique controversée

Malgré ses réussites techniques, Philippe Tonangoye reste marqué par son échec aux législatives de 2018 à Booué, où il avait obtenu 36,13 % des voix face à Guy Maixent Mamiaka, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). Certains avaient alors pointé une déconnexion avec les réalités locales et une campagne jugée trop virtuelle.

Cependant, cette défaite n’a pas entamé sa détermination, et son retour au sein du gouvernement montre la confiance placée en lui par les autorités de transition en tête desquelles, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans son nouveau rôle, Philippe Tonangoye devra s’attaquer aux défis liés à l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi, ainsi qu’à la modernisation des outils pédagogiques. Il est impératif de former une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir les ambitions économiques du Gabon et la consécration de la formation professionnelle en un ministère de plein exercice démontre cette volonté. 

Aussi, sa nomination s’inscrit sans aucun doute dans la volonté des autorités de transition de renforcer les capacités nationales et d’accélérer le développement des compétences, un pilier essentiel pour un Gabon prospère et autosuffisant.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page