Gabon: Patrick Ossi Okori nommé au conseil d’administration du FIA
C’est au cours du lancement des études actuarielles de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) que l’annonce de la nomination du directeur général de cet organisme Patrick Ossi Okori a été faite. Une désignation qui devrait permettre à ce dernier d’apporter son expertise et son savoir-faire au sein de ce fonds qui permettra aux organismes de protection sociale de développer durablement leur activité.
Créé sur proposition de l’ensemble des caisses de sécurité sociale membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), le Fonds d’investissement africain, mis en place grâce à l’accompagnement du Groupe de conseil spécialisé Finactu, se veut être « un véhicule panafricain qui permettra au OPS de couvrir l’ensemble de leurs besoins en termes d’horizon de placement et de liquidité », a expliqué le consultant manager pays du Groupe Finactu Gilles Armand Brou.
Membre fondateur de ce fonds panafricain, la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon s’est vu nommer par l’entremise de son directeur général Patrick Ossi Okori, au poste d’administrateur au sein du conseil d’administration dudit fonds. Pour le cabinet Finactu, la nomination du directeur général de la CNSS sonne comme une reconnaissance pour son expertise dans le secteur de la prévoyance sociale.
« En termes d’orientation stratégique, la nomination du directeur général de la CNSS permettra au Gabon de participer à la définition de la stratégie de ce fonds et surtout en termes d’investissement d’apporter son expertise au niveau des deux fonds qui sont mis en place pour la prise d’investissement et de participation », a relevé Gilles Armand Brou.