Gabon : Oligui Nguema annonce le lancement de son mouvement politique et la tenue d’un congrès le 28 juin

Le climat politique s’était particulièrement animé ces derniers jours au sujet de l’interprétation de l’article 82 de la loi organique 001/2025 portant Code électoral en République gabonaise. À l’origine de la polémique, la possibilité ou non pour le chef de l’État de créer et d’adhérer à sa propre formation politique sans perdre son mandat. Passant outre les critiques formulées par l’opposition, Brice Clotaire Oligui Nguema a donc franchi le cap ce 21 juin 2025, en annonçant la création d’un mouvement politique destiné à fédérer « tous les Bâtisseurs » qui ont porté son projet.
Dans une vidéo sommaire, et entouré de huit compatriotes incarnant la diversité socioprofessionnelle du pays, le président de la République est apparu serein et déterminé. Dans une allocution d’un peu moins de trois minutes, il a déclaré, « Le suffrage universel que vous m’avez accordé exige désormais la mise en place d’un outil politique fédérateur capable de rassembler toutes les énergies constructives de notre nation ». Ce mouvement, dont le nom officiel sera sans doute révélé lors du congrès du 28 juin prochain, vise à consolider l’élan citoyen né autour de sa candidature et à structurer durablement une majorité politique cohérente.
Un outil électoral stratégique à l’approche des échéances
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema entend faire de ce mouvement le socle de la nouvelle majorité présidentielle, à l’approche des élections législatives et locales, prévues dès septembre 2025. L’Assemblée générale fondatrice se tiendra au Palais des sports de Libreville le 28 juin à 10 heures. À cette occasion, « l’architecture organique et fonctionnelle de notre organisation politique » sera définie, a-t-il précisé. Tous les citoyens, forces vives, intellectuels, acteurs économiques et leaders d’opinion sont appelés à y prendre part. « Votre engagement façonnera une formation politique inclusive, considérant toutes les sensibilités de notre cher pays, le Gabon », a-t-il indiqué.
L’ambition affichée est claire, doter la majorité présidentielle d’un instrument de mobilisation à la fois structuré, représentatif et capable d’inscrire dans la durée les réformes engagées depuis l’élection présidentielle d’avril 2025. Face à une opposition invisible, et dans un contexte de refonte du cadre juridique des partis politiques, ce nouveau mouvement s’annonce comme un acteur incontournable du paysage politique à venir. Cette annonce marque ainsi un tournant décisif dans le processus de refondation de la Cinquième République qu’il a bâti pierre après pierre. « Ensemble, bâtissons le Gabon de nos espérances. Ensemble, bâtissons une réelle démocratie », a-t-il conclu, esquissant les fondements d’une nouvelle ère politique au Gabon.
GMT TV