Gabon: Louis Gaston Mayila prend les rênes de la PG41
Très silencieux depuis plusieurs années, les partis politiques et groupements de l’opposition, membres de la plateforme PG41 semblent avoir décidé de sortir de leur torpeur. C’est dans l’optique de faire entendre sa voix que ladite plateforme a porté à sa tête le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) Louis-Gaston Mayila, avec comme objectif de redynamiser cette coalition.
Active durant la période de convalescence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, mais aussi lors du début de la crise sanitaire liée au covid-19, la PG41 semble décidée à reprendre sa place dans le débat politique. Une ambition perceptible par l’élection d’un nouveau bureau avec à sa tête le leader de l’UPNR.
Si ce renouvellement du bureau de cette plateforme intervient à un peu moins de deux ans des prochaines élections générales, le nouveau président Louis Gaston Mayila a relevé qu’il était d’ores et déjà nécessaire de « proposer aux Gabonaises et aux Gabonais, de nouveaux schémas, de nouveaux challenges, pour être ce groupe qui ne se limite pas, qui ne se contente pas de critiquer, mais propose des pistes de sortie de crise ».
« Nous avons la lourde responsabilité de représenter l’espoir de tout un peuple, l’espoir de tout un camp, l’espoir de ceux qui pensent que le Gabon n’est pas fini », a lancé le le président de l’Union pour la nouvelle République.