Gabon: l’OMC en visite d’inspection à la ZIS de Nkok
Le samedi 18 février dernier, une délégation des experts de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a visité la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok. Il était question lors de cette descente de terrain de s’imprégner du fonctionnement mais aussi des activités économiques au sein de cet espace.
En effet, au cours de cette visite la délégation des experts de l’Organisation mondiale du commerce s’est rendue tour à tour au parc à bois, la zone résidentielle et le quai de la ZIS de Nkok, en marquant un arrêt à Africa View Natural Resources, l’une des 144 entreprises qui opèrent dans cette zone lancée en 2010. Il faut souligner que ladite zone représente plus de 40% des exportations du pays.
« Cette visite avait pour objectif de découvrir les installations et de mieux s’imprégner des activités économiques au sein de la ZIS de Nkok. Mais également d’évaluer les infrastructures proposées afin de faire connaître l’écosystème industriel du Gabon », indique une note de la ZIS de Nkok le 21 février dernier. A noter que lors cette visite la délégation est venue évaluer nos capacités à abriter le Cours Régional de Politique Commerciale (CRPC), cours de formation intermédiaire, dédié aux fonctionnaires gouvernementaux des pays Membres de l’OMC.
Rappelons que l’OMC est un organisme international qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Sa mission est d’aider les entreprises importatrices et exportatrices à conduire leurs affaires plus efficacement en réduisant les obstacles au commerce, la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.