Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Sénat de Transition en séminaire de renforcement des capacités

A l’instar des députés de la Transition, les 70 sénateurs de la Transition ont eu droit deux jours durant, à un séminaire de formation, visant à renforcer les capacités pour les uns, et l’apprentissage du travail parlementaire pour d’autres. Une démarche qui intervient un peu plus d’un mois après l’ouverture de la deuxième session parlementaire.  

C’est en présence de la présidente du Sénat de Transition, Paulette Missambo, des Vice-présidents et des sénateurs, que s’est ouvert ce séminaire de formation. Un moment d’apprentissage, mais aussi de partage avec des universitaires, qui se sont rendus disponibles pour la circonstance. Une séquence qui s’est tenue une semaine plus tôt à l’Assemblée nationale.  

Les Sénateurs de la Transition désormais prêts pour la réforme des institutions 

Si certains membres du Sénat de Transition sont des habitués du travail parlementaire, de par leur expérience acquise au sein des hautes sphères du pouvoir, il n’en est pas de même pour tous. En effet, avant le 30 août 2023, certaines personnalités nommées ne s’étaient jamais prêtées à l’exercice du travail parlementaire. Lequel demande une certaine aptitude, et la maîtrise d’un langage propre à la fonction. 

C’est pour répondre à ce besoin que l’institution a mis à disposition d’éminents professeurs qui ont entretenu les sénateurs deux jours durant. Ainsi, des spécialistes du droit public, en passant par des parlementaires expérimentés, les locataires du Palais Omar Bongo en sont sortis renforcés, et ce d’autant plus que ces deux journées ont été ponctuées par des échanges interactifs.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page