Gabon: Lambaréné, Fougamou et Mouila secoués par un tremblement de terre de magnitude 4,9
Ce samedi 6 mars 2021 un séisme de magnitude 4,9 s’est produit à 47 km au sud de Lambaréné, au Gabon, a rapporté le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ). Un léger seisme qui selon des temoignages receuillis par Gabon Media Time, a touché la ville du grand Blanc mais aussi celles de Fougamou et Mouila où des secousses ont été ressenties par plusieurs sources qui ont contacté Gabon Media Time.
C’est en début de soirée que des légères secousses ont été ressenties au centre du pays mais aussi une partie de la Ngounié nord. Selon les informations du Centre allemand de recherche en géosciences, cité par le site volcanodiscovery, l’épicentre du séisme a été détecté près de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué.
« Nous avons ressenti des vibrations dans le sol et nous sommes vite sortis de la maison. Plusieurs de nos voisins ont dit aussi avoir ressenti la secousse. C’est la première fois que je ressens ça », nous a confié un habitant de Fougamou dans le département de Tsamba-Magotsi. A noter qu’un deuxième rapport du Centre sismologique européen-méditerranéen (EMSC) a répertorié le séisme d’ une magnitude de 5,3.
Pour rappel, cet incident n’est pas une première au Gabon. En effet, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,5 avait secoué Libreville et sa banlieue le jeudi 19 décembre 2019. Un autre tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 a eu lieu il y a 45 ans, le lundi 23 septembre 1974 à 19:28:17 à 15,08 km de Malinga.