A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’AFD acteur majeur du développement du secteur éducatif

Lire cet article

Ce vendredi 10 novembre 2023, l’Agence française de développement(AFD) et le ministère de l’Education nationale ont procédé à la présentation des avancées du Projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE). Un projet qui depuis son lancement aura permis la construction de 15 établissements scolaires qui participent à l’amélioration des conditions d’accueil.

En effet, au cours de ce voyage de presse, l’Agence française de développement a fait découvrir le travail effectué aux côtés de l’État gabonais. Ainsi, la directrice de cet organisme, Marie Sennequier a présenté comme exemple de la réussite de ce projet le complexe Alibandeng qui a accueilli la rencontre mais aussi sa classe verte située en plein milieu de l’Arboretum Raponda Walker. 

L’AFD pour la réduction du déficit en infrastructures scolaires

Financé à hauteur de 101 milliards de FCFA le Projet d’investissement dans le secteur éducatif, s’inscrit dans la volonté de l’AFD de soutenir le pays dans ce domaine. Ainsi le décaissement de 48,79% de ce prêt a permis de construire 15 établissements dans le Grand Libreville. « C’est un projet du gouvernement gabonais qui a déjà permis de livrer 15 écoles dans le Grand Libreville entre 2021 et 2023 » a indiqué Marie Sennequier.

Parmi ces infrastructures permettant d’améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement des élèves, on retrouve le complexe scolaire Alibandeng. Il s’agit de 3 établissements qui comptent 8 classes pour le pré-primaire, 17 pour le primaire et 20 pour le collège. L’établissement d’enseignement secondaire a en son sein 1 plateau sportif qu’il partage avec les deux autres écoles, une salle d’informatique et un laboratoire.

En marge de cette visite du complexe scolaire Alibandeng, la délégation s’est rendue à l’arboretum Raponda Walker. Il était question pour l’AFD de présenter « La salle de classe du sentier de la découverte ». Cet espace construit en 1 an en plein milieu de la forêt est entièrement fait de padouk. Une fois les équipements pédagogiques installés, cette structure sera le lieu de l’éducation à l’environnement.

Iris OBANGA

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page