Gabon : la santé et hygiène en milieu scolaire érigée en priorité
C’est dans l’optique d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 4, que le gouvernement de la transition a décidé de mettre un accent sur le développement de l’inclusion social, lequel exige de « favoriser l’accès universel à une éducation de qualité et inclusive, dans des sécurités pour tous » . Pour ce faire, un accent devrait être mis sur la santé et l’hygiène en milieu scolaire. C’est que nous révèle le Plan national de développement pour la transition (PNDT).
Dans le but d’assainir l’environnement scolaire et de favoriser le bien être des apprenants, les autorités de la transition entendent mettre en avant deux points stratégique sur plan scolaire à savoir la santé et l’hygiène suivant le plan national de développement de transition (PNDT) 2024-2026. Conscient du fait qu’une bonne hygiène en milieu scolaire préserve la santé à la fois des apprenants et des enseignants, tout en garantissant une meilleure performance, le gouvernement s’apprête donc à injecter 1,578 milliard de FCFA dans ce programme.
Une hygiène adéquate source d’épanouissement à l’école
En effet, prônant l’excellence comme argué ces dernières semaines, le gouvernement veut donc améliorer les conditions d’apprentissage, sachant que l’école est un milieu dans lequel se retrouvent des individus de divers milieu qui se côtoient afin de recevoir les enseignements. Conscient du fait que la covid-19 ait révélé les difficultés pour le Gabon de contenir des maladies infectieuses, le gouvernement entend donc investir en moyenne près de 528 millions par an dès cette année et sur les trois prochaines années.
Sachant que plusieurs établissements scolaires à travers le pays font face à des carences en termes d’assainissement, un problème qui favorise la propagation des virus et des bactéries en milieu scolaire et par extension favorise l’absentéisme, le gouvernement et le CTRI entendent à travers le Plan national de développement pour la transition 2024-2026, organiser de manière permanente des activités d’hygiène et de santé au sein des établissements. D’où l’importance de mettre un accent sur l’hygiène dans les écoles, ce qui favorisera un fonctionnement optimal du système éducatif.
Par ailleurs, la stratégie mobile consistera à mener des caravanes de sensibilisation médico-psycho-sociales ciblées de proximité. Ainsi ces deux manières de procéder permettront aux autorités de rendre agréable l’environnement d’apprentissage des gabonais tout en favorisant leur épanouissement. Car, comme nous le savons tous, l’insalubrité est un véritable problème de santé publique.
GMT TV