Gabon : la DGI dématérialise les paiements des impôts et taxes
Le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi est résolument engagé dans un processus de modernisation des systèmes de paiement au sein de son département ministériel. C’est de nouveau ce qui ressort avec la mise en service de la plateforme numérique E-tax rattachée à la Direction générale des impôts (DGI), et destinée aux paiements par les contribuables des impôts et taxes auxquels ils sont assujettis.
Après l’élargissement à la province du Woleu-Ntem du système de paiement Sydonia world, qui a permis un accroissement des recettes douanières dans cette partie du Gabon, c’est désormais avec la DigitaxGabon, mise au point par l’administration fiscale, que les contribuables devront se familiariser. Un outil qui vient simplifier les moyens d’acquittement des taxes et des impôts.
E-tax, seul moyen de paiement des impôts et des taxes
C’est sur le site www.e-tax.dgi.ga que les contribuables doivent désormais se rendre pour s’acquitter de leurs impôts et taxes. En effet, selon le ministère de l’Economie et des Participations, ce moyen désormais obligatoire et réservé uniquement aux Moyennes et Grandes entreprises, vise à « Simplifier et améliorer l’ensemble des procédures fiscales, élargir l’offre d’e-services, et améliorer la relation client avec les contribuables ».
Cette mesure, qui vise également à remplir l’un des objectifs assignés par le président de la Transition à son ministre de l’Economie, d’élargir l’assiette fiscale, grâce entre autres à des mécanismes de recouvrement efficaces, s’accompagne d’un travail de mise en conformité de tous les opérateurs économiques exerçant sur le territoire. Toute chose qui vise également à lutter contre le secteur informel.
Notons que cette initiative du ministère de l’Economie et des Participations vise également à la modernisation de l’administration publique gabonaise voulue par les plus hautes autorités.