Derniers articlesSOCIETE

Santé : l’eczéma, une maladie cutanée souvent liée au stress

Ecouter l'article

Deuxième affection de la peau la plus fréquente après l’acné selon plusieurs associations dermatologiques, l’eczéma est une maladie cutanée dont les causes sont multiples, parmi lesquelles figure le stress. Un facteur souvent sous-estimé mais qui peut aggraver considérablement les symptômes, alertent les spécialistes. D’où l’importance de prendre soin de sa santé mentale. 

Un article publié en juin 2025 par Le Dauphiné Libéré souligne le lien étroit entre eczéma et santé mentale. L’Association française de l’eczéma y indique que les personnes touchées présentent un risque plus élevé de dépression. « Le stress est un facteur non seulement déclenchant mais aussi aggravant des symptômes de l’eczéma. Il provoque une hausse du taux de cortisol, l’hormone du stress , ce qui affaiblit le système immunitaire et entretient l’inflammation », explique une dermatologue citée par le média.

Prendre soin de son esprit pour apaiser sa peau

Face à ce constat, la prise en charge de l’eczéma doit être globale, incluant le bien-être psychologique. Une psychologue clinicienne recommande ainsi d’adopter une hygiène de vie saine notamment  une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur, mais aussi des activités favorisant la détente, telles que la méditation, la respiration consciente, le yoga, le vélo ou encore la natation. « Je conseille de consulter un thérapeute formé, psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ayant une approche qui intègre le corps », précise-t-elle.

Les manifestations de l’eczéma sont bien connues, il s’agit notamment des plaques rouges, sécheresse cutanée, fissures, croûtes et démangeaisons intenses. Les zones les plus souvent touchées sont les mains, le visage et le cou, particulièrement sensibles aux émotions et aux agressions extérieures. Ces localisations peuvent toutefois varier selon les individus. En somme, soigner l’eczéma passe aussi par la gestion du stress et la préservation de la santé mentale, deux aspects indissociables d’une peau apaisée.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page