A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-France : le Gén. Oligui Nguema à Paris ce mardi 28 mai

Lire cet article

Ce mardi 28 mai, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema entamera une visite officielle en France. Au menu de ce déplacement, au cours duquel il s’entretiendra avec son homologue français Emmanuel Macron, le renforcement des relations entre le Gabon et l’hexagone sur le plan politique, le processus de transition en cours, mais aussi la coopération sur le plan économique. 

Ce déplacement du chef de l’État qui intervient 9 mois après le coup de libération du 30 août 2023 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) revêt un enjeu particulier puisqu’il sera l’occasion de mettre sur la table de nombreux dossiers. En effet, l’entretien entre le Général de brigade Brice Oligui Nguema et Emmanuel Macron permettra de revisiter la coopération bilatérale entre les deux pays. 

Des enjeux géopolitiques et diplomatiques

Il faut dire que le président de la Transition du Gabon sera le premier président d’une transition dans un ancien pré-carré de la France à être reçu par l’Élysée, démontrant le positionnement stratégique du Gabon sur le plan international. Cette visite de 5 jours sera semble-t-il l’occasion de revoir en profondeur ce positionnement qui doit s’accorder avec les bouleversements de plus en plus fréquents dans le monde. 

Lors de son séjour en France, le Général de brigade Brice Oligui Nguema devrait vraisemblablement évoquer avec son homologue le chronogramme de la transition qui a été marqué par l’organisation du Dialogue national inclusif et qui a accouché d’un rapport de 1 000 propositions pour remettre le Gabon à flot. D’ailleurs, ces propositions n’ont pas manqué d’aborder les relations entre le Gabon et la France qui devraient faire l’objet d’éclaircissement dans divers domaines.  

Une visite aux relents économiques

À noter qu’outre l’aspect diplomatique, le président de la Transition devrait prendre part le 29 mai prochain au Forum d’affaires « Invest in Gabon » organisé par le Mouvement des entreprises de France International. Un évènement majeur qui permettra au chef de l’État d’aller à la rencontre des milieux d’affaires français dans le but de présenter sa vision sur le plan économique. 

Ce forum s’articulera autour de plusieurs tables rondes sur les secteurs clés de l’économie gabonaise, à l’instar des énergies, de l’agriculture, de l’agro-industrie et agro foresterie, des mines et hydrocarbures, des infrastructures, de l’industrie et des services. Une aubaine pour les autorités gabonaises qui devraient présenter aux hommes d’affaires français non seulement les chiffres clés de l’économie nationale dont le taux de croissance devrait s’accélérer en 2024-2025 pour atteindre 3%  mais aussi les potentialités qu’offre notre pays. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page