Gabon: Fernand Ngoussi Mayanga rebondit à l’Aganor
Le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 3 mars dernier a été marqué par plusieurs nominations au sein de l’administration publique. C’est notamment le cas à l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) où Fernand Ngoussi Mayanga a été nommé à la tête de cette entité qui jusqu’à présent était dirigée de manière intérimaire par le Directeur général adjoint Sandra Kingbo.
Créée par décret n°0227/PR/MIMT du 23 juin 2014, l’Agence Gabonaise de Normalisation qui est l’organisme national de normalisation, d’évaluation de la conformité et de métrologie, a désormais un nouveau manager. Une tâche confiée à l’ancien directeur général de la Dette qui devra désormais donner un nouveau souffle à cette entité.
Il faut souligner que depuis la suspension de l’ancien directeur général Abdu Razzaq Guy Kambogo, cette agence était dirigée de manière intérimaire. La nomination de Fernand Ngoussi Mayanga sonne donc comme un retour à la normale au sein de cette administration publique.
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Industrie, l’Aganor est dotée d’une personnalité juridique et jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Elle est chargée d’exécuter la politique publique en matière d’Infrastructure Qualité et est à ce titre, l’Organisme National de Normalisation (ONN), d’Évaluation de la Conformité, de Métrologie et de Promotion de la Qualité.