Gabon : élections générales le 26 août prochain
C’est à l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce dimanche 25 juin 2023 que le président du Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé la date des élections générales prévues cette année. Ainsi, selon le calendrier de cet organe, les gabonais seront appelés aux urnes le 26 août 2024 pour la présidentielle, les législatives et les locales.
On n’en sait désormais un peu plus sur la date des élections générales prévues cette année. En effet, si le mensuel Jeune Afrique avait laissé entendre que ces scrutin devait avoir lieu dès le mois de septembre, le CGE vient officiellement de décliner le calendrier desdites élections.
Ainsi, dans une déclaration rendue public ce dimanche 25 juin, le président du Centre gabonais des élections Michel Stephane Bonda a indiqué que les élections générales se tiendront le 26 août prochain. Pour les élections législatives et locales, la date limite de déclaration de candidature est arrêtée au mardi 11 juillet 2023 pour une ouverture de la campagne dès le 16 août 2023.
Concernant la présidentielle, la date limite de déclaration de candidature est fixée au 11 juillet 2023 tandis que la campagne pour cette élection cruciale s’ouvrira le le vendredi 11 août 2023. La clôture de la campagne pour l’ensemble des élections est arrêtée au 25 août et les électeurs sont appelés aux urnes le 26 août 2023.
Toutefois, il faut préciser que ces dates doivent tout d’abord être entérinées par le gouvernement réuni en Conseil des ministres pour devenir applicables.
Bonjour,
La date exacte c’est le 26 8.2023 ou le 26.8.2024 ?