Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Clean Africa, Émeraude et Omar Defunzu s’engagent aux côtés de la Ceca Gadis contre les sacs plastiques à usage unique

Ecouter l'article

C’est dans les rayons du magasin Géant  CKDO qu’une équipe de la société Clean Africa et quelques personnalités publiques ont amorcé la campagne de sensibilisation sur l’usage du sac plastique, le vendredi 27 juin 2025. Une action initiée à la suite de la concertation avec le ministère de l’environnement pour une empreinte écologique plus responsable des populations. 

En amont de la campagne de sensibilisation qui se tient du 3 au 6 juillet, Clean Africa et Céca-gadis ont mis en place des actions concrètes et de proximité. La société citoyenne a choisi le magasin Géant CKDO pour lancer les hostilités d’une sensibilisation opportune avec la participation d’Omar Défunzu et Émeraude. Deux visages bien connus de la population gabonaise qui ont accepté de joindre leurs images à cette noble cause. 

En marche vers une action écologique

L’initiative a été bien accueillie par Céca-gadis, société pionnière dans la production de sacs conformes aux nouvelles normes écologiques. L’énième visite de la société de nettoyage, a été saluée par Steeve Ogouera. « Nous devons tous faire un effort pour la sensibilisation et la préservation de l’environnement. On peut dire que c’est un mal pour un bien » a indiqué le responsable commercial de Géant CKDO. 

Aussi, des réserves ont été  émises quant à l’adoption et les mesures palliatives aux sacs kaba actuellement usités. « Après c’est trouvé le moyen ou l’élément qui pourra pallier aux sorties de caisses plastiques.  Nous ne sommes pas contre, mais c’est aussi la manière derrière et le ressenti du client devant ce changement. » a confié Steve Ogouera.  

Par ailleurs, Laetitia Memboua, chargé de la communication dudit magasin de préciser que, « ce sera un peu plus compliqué parce que le gabonais lambda est habitué à son sac biodégradable.». Un rappel de l’importance d’étendre les campagnes de sensibilisation auprès du grand public. 

En prélude à la campagne de sensibilisation organisée par la tutelle du 3 au 6 juillet, Céca-gadis témoigne encore une fois de son engagement citoyen et éco-responsable. Pour rappel, ce sont 36 tonnes de sachets plastiques qui sont collectées quotidiennement par la société de ramassage d’ordures. Une conséquence de l’instruction de la tutelle, de bannir le sac plastique sous un délai de trois mois. Aux usagers, l’heure est venue de réagir devant la destruction de l’environnement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page