Gabon : à quand l’interdiction du passage des camions poids lourds devant les établissements scolaires ?
Si le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a décidé de lutter efficacement contre la dégradation du réseau routier en annonçant l’interdiction des poids lourds sur les routes en terre à certaines périodes, cette mesure ne semble pas suffisante pour assurer la sécurité des usagers de la route. Un constat déplorable est perceptible à côté des écoles, des gros porteurs défilent à longueur de journée. Un danger permanent auquel les écoliers sont confrontés et qui nécessite des mesures fortes.
Que prévoit réellement le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga pour assurer la sécurité routière des personnes notamment des élèves ? En effet, en danger permanent à cause des poids lourds, ces véhicules imposants et dangereux qui partagent la route avec des petits véhicules empruntant même les voies secondaires sans se soucier que très souvent il y a des établissements scolaires. Une situation dangereuse, lorsqu’on sait la gravité des dégâts occasionnés en cas d’accident de la route. Pourtant à ce jour, les autorités en charge de la sécurité routière semblent ne pas y prêter attention.
Au quartier Damas dans le 5ème arrondissement de Libreville, les usagers de la route dont plusieurs parents d’élèves, flirtent avec ces semi-remorques qui transportent très souvent des conteneurs. Sachant que ce quartier à en son sein plusieurs établissements, comment l’expliquer? Peu importe l’heure, les conducteurs des poids lourds sans s’inquiéter empruntent les mêmes voies que les parents d’élèves, allant jusqu’à défiler devant des établissements primaires. Le plus surprenant c’est l’absence de signalisation interdisant le passage de ces gros porteurs. Pire aucun agent des Forces de défense et de sécurité n’est placé devant ces établissements pour veiller à la sécurité des apprenants mais aussi des piétons. Un accident est si vite arrivé, mais les autorités semblent ne pas en avoir conscience.
Loïc Moudouma Ndinga attendu sur la question de la sécurité
Le Gabon est engagé dans un processus de restauration des institutions. Cela implique des sensibilisations, mais aussi des actes forts de la part des autorités de tutelle. Pointé du doigt l’incivisme ne suffit pas, où sont les actes concrets ? Sur la route, les conducteurs sont considérés comme des rois, agissant comme bon leur semble. Mais à qui imputer cette faute, puisque la vérité est sous les yeux des compatriotes. L’absence de signalisation routière est déjà une grosse faute. Il serait judicieux que le ministre des Transports prenne réellement à bras le corps cette problématique afin de ramener de l’ordre sur la route.