Derniers articlesSOCIETE

Sécurité routière : le partage des voies avec les poids lourds de plus en plus problématique

Ecouter l'article

Le partage des routes avec les poids lourds reste une préoccupation majeure en matière de sécurité routière. Lorsqu’ils sont impliqués dans des accidents, ces grands véhicules engendrent très souvent des dégâts matériels importants, pis des blessés et des morts. Quelles solutions envisage le ministère des Transports dirigé par le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga est attendu sur cette question?

Si dans une communication le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer avait fixé des horaires de circulations pour les grumiers, ceux-ci ne se sont pas appliqués aux autres poids lourds. Pourtant ces véhicules sont tout aussi dangereux. Si le conducteur de la voiture broyée entre deux poids lourds le lundi 08 avril dernier s’en est sorti de justesse, le gendarme impliqué dans une collision entre un bus de gendarmerie et une semi-remorque dimanche dernier n’a pas eu la même chance. Il convient donc de réfléchir à des solutions pour réduire ces événements dramatiques.

Les poids lourds, des dangers publics 

Les collisions impliquant des poids lourds peuvent avoir des conséquences dramatiques. Angles morts, distances de freinage plus longues limitations de vitesse, la taille et le poids de ces véhicules les rendent particulièrement dangereux en cas de collision avec des voitures plus petites. Le partage des routes avec ces mastodontes de la route peut être stressant pour les conducteurs de véhicules légers, qui se sentent souvent intimidés par leur présence imposante. Les dépassements peuvent être dangereux, en particulier sur les routes à double sens où la visibilité est limitée, et les manœuvres effectuées par les poids lourds peuvent parfois surprendre les conducteurs non avertis. L’étroitesse et le mauvais état des routes viennent accentuer cette problématique.

Pour faire face à cette problématique croissante, il est impératif que les autorités prennent des mesures appropriées pour améliorer la sécurité routière. Cela pourrait inclure des initiatives telles que l’amélioration de l’infrastructure routière pour accueillir le trafic de poids lourds de manière plus sûre à l’exemple du projet Owendo by pass censé dévier la trajectoire des grumiers. La mise en œuvre de réglementations plus strictes concernant les heures de conduite et les temps de repos des conducteurs de poids lourds, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour promouvoir le respect mutuel et la vigilance sur les routes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page