Ces maladies liées au stress
Les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique, car même si le stress est a priori physiologique, sa chronicité peut être délétère sur notre organisme affectant la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui est soumise. Quelles sont les pathologies occasionnées par le stress?.
Si le plus souvent, nous sommes constamment soumis au stress dans notre environnement social et professionnel, toutefois cela peut représenter un réel danger pour notre organisme s’il devient récurrent. Ainsi, le système nerveux, hormonal et immunitaire se mobilise avec comme conséquences une série de pathologies purement organiques. Parmi lesquelles les troubles cardiovasculaires, les infections virales et cutanées entre autres.
Sous l’effet du stress, le corps se modifie et des manifestations biologiques et physiologiques peuvent être responsables d’hypertension artérielle, de crises d’angor (manque d’oxygène dans les artères du cœur) ou d’infarctus.
Le stress peut provoquer également des infections cutanées sévères telles que les démangeaisons, la perte de cheveux, des rougeurs, des boutons, mais aussi l’eczéma, l’urticaire, l’herpès et le psoriasis. Ces infections cutanées sont les plus répandues chez les personnes qui souffrent de stress chronique.
Par ailleurs, en cas de tensions émotionnelles ou un stress récurrent, les défenses immunitaires s’affaiblissent provoquant ainsi des infections virales ou microbiennes. On pourrait citer les rhumes chroniques, les angines, ou encore les poussées d’herpès, les infections urinaires et vaginales. Ainsi, il serait important de prendre le temps de faire le vide à l’intérieur de soi, tout en veillant à ne pas se laisser submerger par des émotions négatives. Et surtout quoi qu’il arrive souriez et riez car le rire réduit le stress.