A La UneDerniers articlesECONOMIE

CEMAC: vers l’organisation d’une 2ème Table ronde pour le financement des projets intégrateurs

Lire cet article

C’est l’annonce faite par le président du PREF-CEMAC Jean Baptiste Ondaye lors de la 6ème réunion du Comité de suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la Communauté Economique et monétaire d’Afrique Centrale. Une rencontre qui devrait permettre d’élaborer une nouvelle stratégie en vue de la levée de nouveaux financements dans le but de renforcer les échanges intra-communautaires.

Si au cours de cette rencontre, il était question de faire un bilan d’étape du financement des projets présentés lors de la Table ronde de Paris, elle a également permis aux participants d’examiner la suite à donner à cette initiative. En effet, avec une mobilisation exceptionnelle de 3,8 milliards de FCFA, la première levée de fonds aura connu un franc succès.

Pour preuve, ce sont près de 70% des projets intégrateurs présentés à Paris en novembre qui ont effectivement démarré avec des décaissements effectuées par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque des États d’Afrique Centrale (BDEAC). 

C’est donc suivant ces résultats satisfaisant que lors du sommet du 18 août 2021 les chefs d’Etat de la CEMAC ont donné de nouvelles orientations pour la mise en place d’un nouveau programme de projets intégrateurs nécessaires au renforcement de l’intégration régionale. « Il appartient au Comité technique de poursuivre les efforts en vue de finaliser le processus de sélection de projets intégrateurs matures qui seront présentés aux bailleurs, aux partenaires technique et financier dans le cadre de la Table ronde prévue en novembre 2023 », a annoncé Jean Baptiste Ondaye.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page